Modalités

Publics et modalités d'accès


Publics concernés

  • Tout public.
  • Public en CIF.
  • Public en contrat de professionnalisation
  • Public en contrat d’apprentissage



Positionnement

  • Test de positionnement
  • Entretien

Niveau d’entrée / Prérequis

  • Pour les personnes désirant se former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur,


  • Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV (bac) avec une expérience professionnelle quelque



  • Accès à la formation soumis à la validation de dossiers de candidature (CV, copie des diplômes, entretien individuel).

Modalités de la formation


Participant

  • 8 à 12 stagiaires par session

Modalités d'enseignement

  • Formation en présentiel et/ou en distanciel

Evaluation continue

  • Evaluation à l’entrée de formation et à la sortie
  • Validation des compétences par objectifs (évaluations continues)
  • • Examen final en fin de formation

Organisation Pédagogique

  • Temps plein continu
  • Temps partiel continu
  • En centre
  • Enseignement individualisé
  • Modulaire

Mode de financement

  • Entre 5 et 12 € / heure et par stagiaire (selon la typologie du public)
  • Eligible au CPF (code 8959)
  • Eligible à la VAE
  • Contrat de professionnalisation
  • Période de professionnalisation

Lieu de la formation

  • 525 Rue Andropolis  97440 Saint-André
  • 11 Zone Artizanal 97412 Bras-Panon

Dispositif pédagogique


Moyens Pédagogiques

  • La formation se déroule dans nos locaux composés de salles de cours, salles informatiques, salle pédagogique et appartement pédagogique comprenant des postes de cuisine, une salle de bain et toilettes, un espace petite enfance (change, baignoire, sommeil), un espace pour personne dépendante (lit médicalisé, matériel d’aide aux transferts…).


  • Les formateurs sont tous issus du monde de l’entreprise. Ils répondent aux exigences requises par la certification des diplômes de l’Education Nationale. Un atelier est dédié entièrement à la formation équipée de postes individuels ergonomiques et doté de matériels récents parmi les plus courants utilisés dans les entreprises du secteur (tables élévatrices, outillage électropneumatique…)


  • Ressources multimédia



Equipe Pédagogique

  • Le Coordinateur de la filière : il prend en charge le recrutement des stagiaires, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.


  • Le formateur référent du dispositif : il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.



  • Les formateurs techniques : ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active (vise à faire produire des idées, des solutions ou comportements par les stagiaires en faisant appel à leur motivation ou leur expérience) à l’aide de jeux de simulation, jeux de rôles, quizz, études de cas.


  • Méthode démonstrative (s’applique à des objectifs de savoir-faire, de reproduction, de procédures ou de gestes) à l’aide d’exercices écrits, études de cas, reproduction des conditions de travail.


  • Positionnement et individualisation des parcours


  • Apports théoriques concrétisés par des mises en situation autour de simulations, exercices


  • Echanges


  • Mise en place d’examens blancs


  • Des exemples et des études de cas permettent de mieux comprendre les situations et de les rendre plus vivantes.


  • En suivant le plan du référentiel, l’apprentissage devient simple, progressif, pratique, et complet.


Suivi / Evaluation / Assiduite


Evaluation des acquis à chaud et à froid

Un QCM d’évaluation est réalisé en début de formation afin d’évaluer le niveau d’entrée.

Ce même QCM sera à nouveau réalisé en fin de formation afin de mesurer les acquis de formation.



Evaluation en fin de formation

A l'issue de la formation, le stagiaire passera son examen final.


Un bilan pédagogique sera réalisé à la fin de la formation entre le stagiaire et l’équipe pédagogique d’AATI.

Des attestations de présence pour chaque demi-journée sont prévues pour chaque stagiaire.


  • Questionnaire de satisfaction
  • Enquête à 3 et 6 mois

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active (vise à faire produire des idées, des solutions ou comportements par les stagiaires en faisant appel à leur motivation ou leur expérience) à l’aide de jeux de simulation, jeux de rôles, quizz, études de cas.


  • Méthode démonstrative (s’applique à des objectifs de savoir-faire, de reproduction, de procédures ou de gestes) à l’aide d’exercices écrits, études de cas, reproduction des conditions de travail.


  • Positionnement et individualisation des parcours


  • Apports théoriques concrétisés par des mises en situation autour de simulations, exercices


  • Echanges


  • Mise en place d’examens blancs


  • Des exemples et des études de cas permettent de mieux comprendre les situations et de les rendre plus vivantes.


  • En suivant le plan du référentiel, l’apprentissage devient simple, progressif, pratique, et complet.


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